vendredi 18 avril 2014

Les papiers

Donc ma banque m'informe avec une jolie lettre de 3 pages que le trésor public saisira 450 euros dans mon compte.


La banque, elle, se prendra 109 euros de frais de gestion.


Total: 559 euros.


Pourquoi? Parce que la taxe d'habitation 2013 d'un appartement (que je n'habite plus depuis juin 2012) n'a pas été payée.


Pourquoi? Parce que mon ex-propriétaire y a logé son fils et a "omis" d'en informer l'administration. Et parce qu'elle m'a raconté des bobards lorsqu'elle m'a assuré qu'elle allait régulariser la situation.


Et parce que les avis de paiement et les rappels ne m'ont jamais été acheminés. J'avais pris redirection du courrier pour six mois, pas 60 ans...


Donc le fonctionnaire sympa à qui j'ai parlé veut bien biffer la note de 450 euros sur présentation de mon état des lieux de sortie de juin 2012 (papier super important en France, à exiger au début et à la fin du bail). Ok. Un appel de 20 minutes, plus deux ou trois emails devraient permettre de clore le dossier.


Ensuite, le 109 euros de ma banque. L'État français peut les prendre à sa charge (?!?) si je fournis:

Une preuve du prélèvement.

Un lettre du banquier confirmant qu'il ne compte pas me rembourser (cette lettre va probablement m'être facturée 39 euros...)

Un relevé d'identité bancaire.

Une lettre expliquant à l'État qu'il doit assumer les 109 euros.


J'estime que ces allers-retours vont me prendre au moins 2-3 heures.


L'État, grand perdant, va devoir payer 109 euros à une banque, et refaire toutes ses démarches administratives pour récupérer sa taxe 2012 auprès de la bonne personne: mon ex-proprio. Je me sais pas combien de temps, de frais, de personnes, et de papiers tout ça implique.


Question: pourquoi ne pas faire systématiquement assumer la taxe d'habitation par le proprio d'un bien?


Un proprio, ça ne déménage pas. C'est attaché à son bien. Et ça change beaucoup moins souvent qu'un locataire.


Ensuite, libre au proprio de répercuter la taxe sur le loyer. Ou de payer de sa poche quand c'est fiston qui crèche dans l'appart.


Mais pour l'État, ça fait un seul interlocuteur, et il est stable dans la durée. Donc moins de dossiers, de lettres de saisie, de rétractations, de frais bancaires à assumer, de changement d'adresse à administrer. Moins de communication, moins de ribs, moins d'appels téléphoniques, moins de boulot. Moins de tout.


Donc moins de taxes à prélever. Ou du moins, plus de taxes à mieux utiliser. Genre pour remplacer les chiottes cassées depuis 2 ans à l'école primaire de mon quartier.


Capiche?





Aucun commentaire: